STEPHANIE.BOISSEAU

DESIGN GRAPHIC          

III MARTYRS / FÉE BAMBOO / LE GRAIN DE FOLIE / ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN / PICON BIÈRE / DIOR (2010) / BAILEY'S / TELEPLAIZ / 13 VERTUES / ILLUSTRATIONS / DESSINS / VIDEOS /

PARTIE I

PARTIE II
PARTIE III: APPLICATION

"L'ART EST ORDONNANCE", LE BAUHAUS. SI L'ART EST ORDONNANCE, ET SI LE PLAN URBAIN N'EST QUE FONCTION ET NON COMPOSITION (PAS UN ART MAIS UNE VIE) ALORS OU SE SITUE CE PROJET? SI CES MODULES SE COMPOSENT AU SOL EST CE UNE ABSTRACTION, UN ART? ET S'ILS DEVIENNENT UNE TYPOGRAPHIE, NE SONT ILS QUE FONCTION? OU EST LA LIMITE?

III MARTYRS est un projet qui a pour point de départ l'errance. Je me suis donc placée dans la ville, qui est un lieu d'errance autant physique que mentale,Je me rend compte que l'errance devient l'endroit ou je passe, ou je fais mon plan. C'est savoir ou je passe une fois que j'y suis passée, L'inverse d'un plan habituel. En effet, que serait un plan de ville si on ne savait pas déjà ce qu'il reprente? C'est avec les codes usuels d'une carte ( couleurs, typologie ) que je fais le plan de mon errance et redonner ainsi à voir un espace que l'on ne voit plus par habitude de "voir".

III MARTYRS parce que ces modules qui reprennent les couleurs d'une carte sont les martyrs (témoins) de l'errance et parce qu'ils se comptent au nombre de 111.

Je me suis ensuite placée dans un symbole d'errance mentale (la fenêtre) que ce soit dans un lieu immobile (maison) ou mobile (train, voiture ...).Il s'agit de reprendre des mots propres à l'errance et de les mettre en scène sur la vitre. Le contraste entre le paysage (plan à echelle 1) mobile, vivant, et les modules du plan de l'errance devenu typographie, langage, immobiles forme un point de vue et une entrée à l'intérieur même de la carte de ce plan mental.
           
               
PROJET EN COURS.

(à suivre Poèmes Urbains).